top of page

Google officialise son smartphone avec le Nexus 6

Jusqu’en septembre 2014, le marché des phablettes était surtout la chasse gardée de Samsung et de LG. Puis est arrivé Apple avec l’iPhone 6 Plus. Et d’ici la fin de ce mois d’octobre, il va falloir compter avec le Nexus 6 de Google (et Motorola), surnommé Shamu en référence à une orque particulièrement agressive. Le Wall Street Journal vient dans un article de confirmer l'existence de ce téléphone géant. 

De nombreuses rumeurs et fuites ont déjà été publiées sur ce smartphone XXL. Il serait muni d’un écran de 5,9 pouces offrant une définition QHD, profiterait d’une batterie d’une capacité de 3200 mAh, d’un processeur Snapdragon 805 cadencé à 2,6 GHz accompagné par 3 Go de mémoire vive et bénéficierait d’une capacité de stockage d’au moins 32 Go.

Mais qu’est-ce qui pousse Google à se lancer sur ce segment ? C’est avant tout un marché en pleine expansion. Les analystes s’accordent pour dire que c’est un produit d’avenir. Selon le cabinet IDC, d’ici 2018, ce segment devrait croître de 60% chaque année. Â« La guerre des phablettes est à son comble, a indiqué Neil Mawston, analyste au sein du cabinet Strategy Analytics, repris par le WSJ. Les constructeurs doivent absolument proposer un modèle pour garder leur place.

Ensuite, proposer une phablette permettrait à Google de promouvoir un peu plus son système d’exploitation mobile, Android. Avoir un tel navire amiral lui permettrait d’atteindre une nouvelle clientèle dans les pays émergents, 

qui n’est pas encore connectée et qui n’a pas d’ordinateur. Â« Sur ces marchés, de nombreuses personnes se servent de leur mobile comme d’un ordinateur de poche et font l’impasse sur le PC de bureau ou portable », a confirmé Neil Mawston.

Si Google ne propose pas de phablette sous Android, il y aura indéniablement un trou dans son offre », a ajouté Ankit Jain, PDG de Quettra, une start-up spécialisée dans la publicité sur mobile. Â« Et Google ne veut pas rater le virage vers les grands smartphones, comme Apple il y a quelques années », a poursuivi le dirigeant. Sans oublier que pour nombre de consommateurs, avoir un grand smartphone est un symbole de richesse, au même titre qu’une grosse voiture.

Reste à connaître le tarif auquel cet appareil sera proposé -qui devrait être raisonnable- et en savoir plus sur ses performances pour savoir s’il réussira à tenir face aux Galaxy Note et à l’iPhone 6 Plus.

 

Samsung Galaxy Alpha 

Samsung semble avoir entendu les reproches formulés à l’encontre de son Galaxy S5, dont la conception tout plastique n’avait pas été jugée à la hauteur de ses excellentes performances et de son prix. En officialisant le lancement de l’Alpha, le constructeur confirme un véritable renouveau en matière de design sur l’ensemble de la gamme Galaxy avec, notamment, l’utilisation de matériaux nobles comme le métal brossé. Une décision sage pour contrer des acteurs qui misent avec succès sur le design, comme Apple avec son iPhone 5S ou même, plus récemment, Huawei avec son Ascend P7, mais qui n’est pas sans conséquence sur le niveau d’équipement.

Appareil de milieu de gamme, l’Alpha n’affiche qu’un « petit » écran Super Amoled de 4,7 pouces. En revanche, il est équipé d’un solide processeur octo-cÅ“ur (sans doute le dernier Exynos du constructeur basé sur 2 puces à quatre cÅ“urs, à l’instar de la  tablette Galaxy Tab S 10.5) et d’un capteur photo 12 mégapixels capable de filmer en 4K. Par ailleurs, ce smartphone est compatible avec la 4G de catégorie 6 (300 Mbits/s en téléchargement, Bref, un mobile qui ne manque pas d’attrait.

Extrême finesse et poids plume obligent – 6,7 mm d’épaisseur pour 115 g, soit mieux encore que le Galaxy S4 -, la confortable mémoire interne de 32 Go de l’Alpha ne sera pas extensible en l’absence de lecteur de MicroSD. Quant à la batterie, probablement non amovible, elle n'est que de 1860 mAh contre 2600 mAh pour le Galaxy S4 et 2800 mAh pour le Galaxy S5. L’autonomie de l’Alpha ne devrait donc pas atteindre des sommets. Le prix à payer pour un design ultrafin et sans doute la raison pour laquelle Samsung a limité la définition de l’écran du mobile à du 720p !

Le Galaxy Alpha devrait être commercialisé dès le début du mois de septembre. Samsung n’a pour l'instant pas précisé son prix, ni la liste des pays concernés. Quoi qu’il en soit, ce premier modèle bénéficiant du design 2.0 du constructeur est une indication assez fiable de ce que sera le futur Galaxy S6 : le top de la technologie dans, cette fois-ci, un boitier qui fait un peu plus rêver.

HTC Desire EYE, le premier smartphone à double capteur 13 mégapixels

comme de nombreuses fuites le laissaient pressentir, HTC vient de dévoiler un nouveau smartphone, leDesire EYE, caractérisé par la présence deux capteurs photos 13 mégapixels, au dos mais aussi, plus étonnant,en façade de l'appareil. Au-delà de cet équipement attrayant pour les chasseurs d'image et notamment les amateurs de selfies, ce nouveau Desire se distingue par de nouvelles fonctions EYE (qui ont donné leur nom au mobile), en complément de la surcouche Sense 6.

Avec un équipement assez proche de celui du HTC One M8, ce nouveau smartphone 4G devient le fer de lance de la gamme Desire. Fonctionnant avec KitKat et Sense 6, il embarque ainsi le même processeur Snapdragon 801 à 2,3 GHz couplé à 2 Go de mémoire vive que son ainé. Sa mémoire interne est, elle aussi de 16 Go, extensible par MicroSD. Enfin, son écran, Full HD, s’avère, en revanche, un peu plus grand (5,2 pouces) avec les fameux haut-parleurs HTC BoomSound de part et d’autre de la dalle.

Les deux smartphones diffèrent cependant sur deux points importants. Avec son boitier tout plastique bicolore, le Desire EYE offre un design beaucoup moins sophistiqué que le M8. Plus grand mais un peu plus fin, il pèse, cependant, à 4 grammes près, le même poids que son ainé. Quant à l’équipement photo, il est, bien sûr, radicalement différent. Pas de capteur UltraPixel (souvent décrié pour ses 4 mégapixels), mais deux capteurs 13 mégapixels rétro-éclairés, pour une meilleure gestion des basses lumières. Tous deux sont flanqués d’un flash Dual LED pour une meilleure restitution des tons chair et sont accompagnés d’un Zoom numérique. L’objectif en façade ouvre à f2.2, celui au dos à f2.0, les deux filmant en Full HD. 

Au-delà de l’équipement ce sont surtout les nouvelles fonctions EYE, parfois bien pensées, parfois juste fun, qui suscitent le véritable intérêt. Avec un capteur de qualité en façade, il y avait de quoi améliorer les appels vidéo et HTC ne s’en est pas privé. Connecté à une messagerie vidéo (Skype, Hangouts, Tango ou autres), le Desire EYE repère ainsi le visage de l’appelant et opère un recadrage dynamique. Jusqu’à 4 personnes peuvent ainsi se glisser devant la caméra. Chacune d’elles sera isolée au sein du vignette et bénéficiera de ce recadrage dynamique : beaucoup plus confortable pour celui qui reçoit les images…<

Parmi les autres fonctions EYE, on relève du Mirroring, soit la possibilité de partager à distance tout ce qui s’affiche sur son écran (jeux, photos, etc) avec un contact. Les selfies peuvent désormais être déclenchés automatiquement à la voix ou au sourire par exemple. Le mode photo se dote d’une fonction « beauté » (anti-rides, ajustement du niveau de maquillage) mais aussi d’une fonction morphing capable de fusionner deux visages. Plus intéressant, le mode double capture s’améliore. Il est ainsi possible de filmer avec les deux caméras en simultané, les deux prises étant réunis sur une même image, mais aussi en asynchrone. On dispose alors de 15 secondes pour filmer une scène… qu’on peut ensuite commenter grâce à la caméra en façade. Bien d’autres nouveautés sont encore annoncées tel le détourage automatique pour insérer automatique son selfie au sein d’une photo prise avec le capteur principal,

Le Nexus 6 est également le tout premier smartphone du marché à fonctionenr sous Android Lollipop, le nom officiel donné par Google à son nouveau système dévoilé en juin dernier lors de la conférence Google I/O. Android Lollipop propose un mode d’économie d’énergie qui prolongerait l’autonomie du smartphone de plus de 90 minutes. Notez aussi que le Nexus 6 bénéficie de la techno Turbo Charger, qui permet de recharger l’équivalent de 6 h d’autonomie en seulement 15 minutes.

Yotaphone 2 : le smartphone à double écrans 

Publier le 19 novembre a 12h06

Le Yotaphone 2 présenté au début décembre

 

Il aura fallu du temps pour qu’il arrive sur le marché, car il avait été dévoilé en février dernier au Mobile World Congres de Barcelone. Mais c’est fait, il arrive. Le Yotaphone 2 sera officiellement présenté le 3 décembre prochain à Londres.

 

Parmi la jungle foisonnante des smartphones Android, le Yotaphone est unique, puisqu’il est le seul à proposer deux écrans sur le même appareil. En effet, d’un côté, un écran classique AMOLED de 5 Â», mais à l’arrière, un écran e-Ink qui permet d’afficher des données variées en noir et blanc, et qui ne consomme quasiment aucune énergie quand l’affichage ne change pas. Ce principe n’est pas nouveau, il est par exemple déjà utilisé sur les écrans des tablettes de lecture, comme laAmazon Kindle.

Mais le Yotaphone, qui nous vient de Russie, est unique en son genre, et son écran arrière permet ainsi d’afficher des photos, des flux d’actualité, ou n’importe quel type d’informations que l’on peut consulter en préservant la batterie.

 
 
Un peu d’innovation dans ce monde de conformisme

 

Pour le reste, le Yotaphone est un smartphone Android classique basé sur un processeur quadcore Qualcomm Snapdragon 800 à 2,3 GHz, et doté de 2 Go de RAM, de 32 Go d’espace de stockage, d’un appareil de 8 mégapixels à l’arrière, de 2 mégapixels à l’avant, et d’une batterie de 2500 mAh.

On reparlera de ce Yotaphone 2 début décembre, car même un an après l’arrivée du premier modèle sur le marché, le Yotaphone et ses deux écrans reste un produit assez unique, du moins, en Europe. Et Yota Device, le constructeur, indique d’ailleurs que le Yotaphone 2 sera bien disponible en France. Nous avons hâte de le tester

source:begeek

© 2023 by UNIVERSITY OF LIFE. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Round
  • Twitter Round
  • YouTube Round
  • Google Round
  • LinkedIn Round
bottom of page